mardi 14 février 2012

Vive les bus

Le 596 est le bus le plus près de la base vie, son terminus se situe à 200 m.


Avec le 596, on peut traverser toute le ville pour 2 yuans soit 25 cts d'euros. Cela prend 1 heure 1/2 à 2 h en fonction de la circulation. Pour ce prix là, il ne faut pas être trop regardant.

  Coté hygiène : comme le chinois mange dès qu'il a faim, on trouve de tout dans le bus sur le sol ou sur les sièges, bols en carton contenant des  nouilles avec baguettes en bois et restes assurés, bouteilles de thé vides, serviettes en papier, journaux usagés, sacs en plastique.

  Coté sécurité : à voir comment le chauffeur conduit, on est rassuré tout de suite.
Il n'a jamais dû passer le permis!
Le chauffeur conduit un bus de 50 personnes comme un vélo.
Il déboite et change de file dès qu'un obstacle se présente devant lui. Pas de clignotant, pas un regard pour le rétro et la lunette arrière, la route lui appartient car il est le plus gros !

  Coté confort : peu de sièges (propres) et donc de places assises. Tout va bien pour trouver une place assise si on part de la tête de ligne. En revanche en chemin, on peut parfois avoir une place avec beaucoup, beaucoup de chance. Mais assis ou debout, on a intérêt à être bien stable et accroché, la conduite chaotique et les arrêt incessants avec coup de frein brutal pour éviter l'accident, en jettent plus d'un au sol, même assis.

Quand on est européen, il vaut mieux prendre le bus entre 9h et 16h, en dehors de heures de pointe.  Sinon c'est la jungle pour entrer, c'est la jungle pour sortir et le choc culturel, n'en parlons pas....
Moi, je le prends assez souvent et c'est l'aventure à chaque fois!


1 commentaire:

  1. et la conduite de la voiture par Françoise BOCH c'est comment ???
    Christine

    RépondreSupprimer