mercredi 8 février 2012

Petit déj à Wuhan

Le wuhannais se lève tôt. A 6h du matin, la ville est déjà en pleine effervescence.
Et aussitôt levé, il mange le plat local qui s'appelle en chinois "re gan mian", cela se prononce  "jeuganmienne". Traduit, cela donne un truc du style "nouilles sèches".

Ce plat est composé de pates de blé précuites, de chou chinois, d'un oeuf, de coriandre, de sauce soja, d'ail et de piment pour le gout. Le cuisinier fait tout revenir dans un wok avec de l'huile, beaucoup d'huile.
Le wuhannais mange dehors, dans la rue, dans les transports sur le chemin du travail ou de l'école, même en conduisant son scooter (une main pour les baguettes, une main pour le guidon et le bol coincé entre les genoux, le problème c'est quand le portable sonne!)

Il faut également savoir que les cuisines des appartements ne sont généralement pas équipées, du coup peu de gens mangent à la maison. De plus, un bol ne coûte que 4 yuans soit 50 cts d'euros et on est bien rassasié avec un bol.

Il y a plein de petites échoppes qui en proposent sur le bord de la route.
Souvent c'est une cuisine de fortune installée sur un vélo aménagé ou dans un petite échoppe à même le trottoir. Il ne faut pas être trop regardant coté hygiène. Mais ma foi, c'est bon.

Moi, je l'ai gouté à midi car je suis encore accro à mes tartines de confiture le matin !
Photos ci-dessous prises par ma copine Catherine






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire