vendredi 3 février 2012

Nouvelles de décembre 2011



Ni Hao  (Bonjour)
Nous sommes toujours vivants ! et même on a regrossi (riz et pates  quotidiens) grâce à la cuisine chinoise de notre Ayi (= tata  en chinois mais c’est notre employée de maison).
On n’est pas dépaysé  tous les jours car on trouve du pain, de bons croissants et du bon vin australien, chilien ou sud africain.  En revanche le vin français est hors de prix pour de la piquette !
Bon, la charcuterie et le fromage viennent d’Italie ou de Hollande et sont sous vide.
 On est en Chine quand même

Voilà 4 mois que je ne vous ai plus donné de nouvelles et le temps passe vite quand les occupations s’accumulent. 

Un des avantages de l’expatriation, ce sont les voyages.
Donc avec ma fille Noémie qui est venue nous voir quelques semaines, nous sommes parties à Hong Kong et à Shanghai faire du tourisme et des emplettes. (voir les photos)

Nous sommes aussi allés au Nord Vietnam pendant la fête de l’indépendance chinoise qui dure une semaine. La baie d’Along, Hanoï et les ethnies du Nord de Sapa n’ont plus de secret pour nous.
J’ai mis quelques photos en pièces jointes pour vous faire envie et surtout pour vous engager  à venir voir, c’est magnifique.

Sinon, comment se passe la vie à Wuhan?
Pour M. Boch ; c’est boulot, boulot
 Il travaille avec  les chinois jusqu’à 17h et  après avec les Français jusqu’à tard dans la nuit. On a eu même une fois un coup de téléphone à 3h du matin car le français  avait oublié le décalage horaire.  Dorénavant, il y a 7 h de décalage. Quand il est midi à Wuhan, il est 5h du matin en France.
Le projet avance,  il est déjà  en retard par rapport au planning mais ce n’est rien à coté des  montagnes à soulever  tous les jours pour accorder les français et les chinois.

Pour ma fille Coline ; c’est boulot, boulot aussi mais à l’école
Ses résultats sont toujours bons et cette 1ere   en classe de 2 élèves est  un réel succès !
Les devoirs du CNED s’enchainent  depuis les vacances de Noël et nous expédions régulièrement des plis pour  le centre de correction de Rennes qui doivent passer sur la « TOP », les postiers comprendront !

Globalement, le courrier met un mois, voire un mois et demi pour  parvenir en France si nous le postons de Chine. QS  en deuil !
Si bien que nous utilisons les missionnaires de PSA venus à Wuhan pour le boulot comme facteur. Ils repartent  généralement avec un sac rempli de courrier affranchi qu’ils injectent dans la boite aux lettres à Roissy. Dans ce cas, les délais d’acheminement sont ceux de la France.  Malheureusement, nous n’avons pas de missionnaires toutes les semaines.

Pour Mme Boch ;  c’est  tout sauf boulot, boulot !
Je prends quand même 3 heures de cours de chinois par semaine et autant de travail perso. Donc je progresse  et j’ai un bon accent  d’après ma prof (qui sait motiver ses élèves !) mais je suis loin de parler chinois.  Le vocabulaire et la rapidité d’élocution ne sont pas encore acquis. Cependant dès que l’on commence à parler avec un chinois  au marché ou dans la rue (capable de sortir une ou deux phrases pas trop mal). Il comprend, parle plus vite et croit avoir affaire à un bilingue. Ce qui nous laisse dépités car on doit lui répondre que l’on ne comprend rien et que l’on ne parle pas chinois !!!

En dehors du chinois, les activités ne manquent pas, (Taïchi, Yoga, peinture chinoise, vélo, …)  et occupent bien. Enfin, les sorties entre filles finissent de remplir la semaine.

Et que faire le soir à Wuhan ?
Le deuil des sorties françaises est consommé, fini le ciné, le théâtre et autres activités culturelles

1.     Faire les courses,
Les magasins sont ouverts jusqu'à 21h voire 22h pour les malls  tous les jours de la semaine et le week end aussi. La Poste  et les banques aussi, le dimanche, ils ferment plutôt vers 18h. Il n’y a que les administrations qui soient fermées le dimanche mais tout est ouvert le samedi !

2.     Regarder la télévision.
On a très peu de chaines :
 4  anglaises  dont CNN; Disney chanel, HBO et une chaine de sport américaine.
 3 en français dont une chaîne chinoise  à destination des français et qui correspond à la Chine de « Oui Oui » ou tout est beau, grand et merveilleux en Chine et  dans le reste du monde  il n’y a que des méchants, des copieurs  et des cupides !!!!
Puis TV5 monde - affligeant – sauf « Questions pour un champion »
et Euro news – désespérant- avec la crise en Europe  dont on parle beaucoup en Asie!
Donc vive google news

Petite anecdote : un midi, nous regardions TV5 Monde parlant des difficultés d’un homme dont je ne peux pas dire le nom (c’est comme dans Harry Potter en parlant de celui dont on ne doit pas dire le nom !) a qui les autorités  faisait des misères. Le reportage a duré bien 3 minutes. Grand étonnement à la maison car le reportage était très  virulent  et il est passé comme une lettre à la Poste.
Le soir, on réécoute les infos  car TV5 Monde passe les mêmes reportages le midi et le soir. Et là nous avons eu droit à 3 minutes d’écran noir juste le temps du fameux extrait !!! No Comment

D’ailleurs si une chaine de TV étrangère  a montré quelque chose de non correct au sens large, elle est coupée.  Cela s’est produit 15 jours pour HBO  en octobre et cela fait une semaine qu’il n’y a plus Disney Chanel.  Mickey n’a qu’à bien se tenir tout de même !!

Sinon il y a une grosse bibliothèque de DVD au club du village avec quelque nouveauté et pas mal de choix pour les accros du petit écran.

3.     Lire des livres français
Quelques femmes ont créé un club littéraire et grâce à la ronde de livres, tous les mois nous nous retrouvons dans le petit salon d’un restaurant  avec un verre de Baileys à la main pour discuter de nos lectures du moment, nos coups de cœur et échanger nos bouquins. Nous n’en sommes pas encore à élire le livre de l’année mais le temps libre permet de se tenir au courant de l’actualité littéraire. Amazon et les missionnaires  nous approvisionnent régulièrement

Les occupations du week end :

Du tourisme :
·      Il y a un lieu appelé «  la grue jaune » qui est marquée 3 étoiles sur les guides chinois. C’est une pagode sur 5 niveaux d’ou on a une très belle vue sur le Yangsé et sur la ville.
·      Quelques temples Bouddhiste et Taoïste (non encore vu), un beau musée, le site de Mulan (oui, oui,   la Mulan du dessin animé  de Disney , elle a vécue ici dans l’Hubei et un site protégé honore sa mémoire)
·      Le lac de l’est avec des restaurants sur pilotis (à voir au printemps car les cerisiers sont alors en fleurs)
·      Les sorties au Bazard,  très couleurs locales avec des étalages remplis de tout ce qui peut se vendre et s’acheter. Ce sont les galeries « farfouillette » en plus bordéliques car cela se passe aussi dans la rue.
·      Les sorties vélo surtout le we pour les hommes,
·      La découverte de la région, …

Nous sommes allés  pique-niquer  (encore 15 °) et cueillir des mandarines le premier dimanche de décembre, c’est la pleine saison ici. Elles sont juteuses et très sucrées mais je ne recommande pas d ‘en faire des confitures avec  la peau car les arbres  sont traités de manière intensive.  Pas une mouche, pas un moucheron, pas un petit ver  de terre autour des fruits pendant que l’on dégustait nos cueillettes. Aucun insecte sur les fruits tombés au sol et qui pourrissent doucement !
Ici, les fruits et les légumes se conservent très longtemps (3 à 4 semaines sans pourrir hors du réfrigérateur) donc méfiance, méfiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire