vendredi 13 avril 2012

A l'hôpital de Hanian, mon quartier


Une mauvaise grippe qui dure m'a permis de tester les services hospitaliers de mon quartier.
Comme je n'ai pas pris de RDV, nous allons aux urgences. Une infirmière parlant français me conduit à l'hôpital pour une prise de sang et une radio des poumons.

Grand bâtiment des année 50, une chose me frappe dès l'entrée dans le hall,  la ressemblance avec la salle du public des Recettes Principales de La Poste: 
  • Sol en marbre et hauteur de plafond de 5 m.
  • Une grande pièce de 200 m2 non chauffée avec une serie de sièges en fer
  • Treize guichets anti-franchissement en verre en demi lune avec passe papier et hygiaphone
  • Guichetiers en blouse blanche et micro-ordinateur d'un autre âge
et devant chaque guichet, un amas de chinois  (on ne peut pas parler de queue car les chinois ne savent pas ce que c'est. L'objectif étant toujours de passer le premier quelque soit le moment où on arrive).



(Bon là,  vous ne les voyez pas trop nombreux car la photo a été prise un dimanche soir. En journée, c'est impossible, y a trop de monde et c'est interdit)

Le seconde chose qui m'étonne, c'est la tenue des infirmières en blouse blanche avec petit chapeau blanc qui semble tout droit sorti du feuilleton "Happy Days". Mieux qu'un long discours, la photo s'impose. (Bon difficile d'en trouver une qui veuille bien alors je me suis rabattue sur les photos des praticiens dans le hall).
Comme je suis occidentale, j'ai droit à un régime de faveur. Mon infirmière se fraye d'autorité un chemin jusqu'au guichet et donne devant tout le monde mon ordonnance et 50 Kuais (soit 6 €).  
C'est le prix de la carte personnelle d'identification de soins. Je la garderai dorénavant pour tout mon séjour en Chine.

Une fois la carte obtenue, mon infirmière change de guichet et procède de la même façon pour payer le prise de sang et la radio, soit 250 Kuais (30€). Avec cette somme, on obtient alors la fiche de soin, long listing de 3 pages en double exemplaire qui nous donne droit aux soins.
Cette facture est très chere pour la Chine car cela correspond à 3 jours de travail pour un ouvrier. L'accès aux soins est un luxe. Mon infirmière m'explique que les employés de grande Société comme Dongfeng sont couverts par une sorte d'assurance maladie qui prend en charge une partie des frais. En revanche les indépendants, les petits commerçants, les paysans, le commun des mortels  quoi ! n'a aucune couverture santé et doit puiser dans ses économies pour se soigner.

Ayant passé les formalités, nous voila prêts pour les examens!


On déambule ensuite dans les couloirs, les escaliers avant d'arriver au lieu de la prise de sang. Comme l'hôpital n'est pas chauffé, sont posées sur les portes de grandes baches coupe vent qui évitent les courants d'air et gardent le peu de chaleur  présente.


 En poussant l'une d'entre elles, on arrive dans la salle d'examen pour la prise de sang. Là encore vitre écran entre le patient et l'infirmière, un passage pour le bras, un coussin ou poser son bras et voilà devant tout le monde, l'infirmière pique après avoir badigeonné mon bras de teinture d'iode avec un coton tige et hop, ça y est, 3 petits flacons.
Elle se retourne et les confie au laborantin juste derrière elle, on voit  par la vitre l'ensemble du laboratoire travailler aux analyses. Les piqués eux attendent avec le coton tige bien tenu par un doigt le passage d'une autre infirmière pour le pansement. Qui a parlé de division du travail déjà...

Maintenant direction la radiologie



Là encore couloir salle d'attente avec siège, je m'assois entre une dame à la main bleue visiblement écrasée dont les doigts emmaillotés dans un torchon m'ont l'air bien amochés et un papy amaigri et bien fatigué.










C'est à mon tour. J'entre et commence à me déshabiller, mais la manipulatrice m'arrête - il ne faut enlever que le soutien gorge et garder sur soi le tee shirt et le pull!  Première fois que je passe une radio toute habillée!
Encore une petit quart d'heure d'attente et je ressors avec ma radio.





Au total, moins d'une heure pour ces examens, formalités comprises et l'infirmière reviendra dans 2 heures pour les résultats de la prise de sang. Bravo les urgences en Chine!
et comme dans tous les hôpitaux, on ne fume pas même avec une faute d'orthographe.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire